Le Château de la Calonnière, entouré de ses vignes, contemple les coteaux des bords du Layon depuis le XIVème siècle.

Cette ancienne seigneurie doit son nom et sa riche histoire aux descendants d’une branche des PATRY de Calay, maison de chevalerie normande, qui dès 1304 firent l’acquisition de terres à Martigné-Briand, proche d’Angers et Saumur, et leurs donnèrent le nom de Calaynière.

Au cours de plusieurs siècles, d’illustres seigneurs de cette lignée, s’y succédèrent. Progressivement, les seigneurs de Calay de la Calaynière devinrent Seigneurs de Calouin de la Calouinnière. Tels que Mathurin de Calay, Thomas de Calayn ou encore Rolland de Calouin.

Au fil des ans, des travaux de reconstruction furent engagés qui donnèrent l’apparence du château telle que nous la connaissons aujourd’hui.

La Calouinnière fut cédée à Sébastien de Bernabé, Seigneur de la Haye-Fougereuse  qui épousa vers 1607 la fille de Rolland de Calouin, Éléonore.Homme d’armes dans l’armée du roi Henri IV, anobli pour faits d’armes par Louis XIII, il reçoit le blason d’azur à la croix d’or accompagnée de quatre colonnes de même qu’il fit sculpter au-dessus du porche d’entrée que nous pouvons encore admirer.

Durant cinq générations, les Bernabé, seigneurs de la Boulaie, de la Haye-Fougereuse et de la Calouinnière vont se transmettre le domaine hérité des ancêtres Calay-Patry. Ils vont voir mûrir leurs raisins et humer leurs tonneaux mais aussi participer au siège de La Rochelle, ouvre une des premières carrières d’ardoises d’Angers, et rénove l’un des plus beaux hôtels d’Angers qui deviendra l’actuelle Ecole des Beaux Arts ….

Vers 1809, le domaine sera vendu à la famille de Monti. Lors de l’exposition universelle de Paris en 1900, le Vicomte Robert de MONTI présente un Coteaux du Layon qui sera récompensé par une médaille d’Or.

C’est en 1967 que l’actuel propriétaire, épicurien et amateur des Coteaux du Layon, reprend la noble tradition de l’amour de l’histoire, du terroir et de la qualité des vins.

 

Share Button
Château de la Calonnière